Calendrier ARCHIsensible 2026

J’ai aimé faire un calendrier pour 2025 alors voici le nouveau tout beau tout chaud pour 2026.

J’ai commencé à y réfléchir dès fin septembre : penser quel mot associer à chaque mois de l’année avec comme contrainte de choisir les 12 mots dans la liste du défi instagram #peachtober

Et voici en ce début novembre le calendrier tout en simplicité et douceur

version noir et blanc que vous pouvez colorier ou peindre…
ou laisser simple et minimaliste

Il regroupe des illustrations originales inspirées de la nature, des instants simples du quotidien avec quand même un soupçon d’espièglerie pour pimenter l’ensemble.

explication de création :

J’aime participer au challenge créatif du mois d’octobre chaque année sur Instagram, appelé « inktober ». Des illustrateurices du monde entier suivent les mêmes listes en dessinant chaque jour un dessin de leur interprétation du mot du jour. Cette année j’ai encore choisi la liste de l’australienne @furrylittlepeach, sa liste s’appelle « peachtober ».

voici donc les 12 mots de cette liste qui sont dans le calendrier :

  • cerf-volant
  • vichy
  • fraise
  • bestiole
  • écorce
  • pinceau
  • crapaud

J’ai associé ces mots aux douze mois de l’année en cherchant des associations d’idées, des correspondances avec des concepts, à certains animaux, à la saison, aux activités etc…

Et comme si ça ne suffisait pas (la contrainte est inspirante) j’ai aussi cherché à respecter les 12 sens selon la pédagogie Steiner qui associe à chaque mois un sens particulier :

J’ai proposé en jeu au verso du calendrier de deviner les associations que j’ai choisi. A la fin de cette page, vous avez en bonus les réponses*

Calendrier 100% fait main

Il est en français avec la semaine commençant le lundi.
Chaque mois est indiqué : le cycle de la lune (petit symbole pleine et nouvelle lune) et quelques dates clés (jours fériés, fêtes des religions …) une page bonus à la fin les calendriers 2026 et 2027 sur une page.

Format A5 paysage (21 x 15cm environ)
qui se déplie en format A4. Les cases du tableau font 2,5 x2,5 cm environ

Avec un trou pour l’accrocher à un clou. Vous pouvez aussi mettre une petite pince à dessin.

🖨 Imprimé à Toulouse par mes soins

(oui je prend le train et je trimballe tout dans un sac et c’est lourd)
sur papier 160g/m² sans acide.

Recyclé 100% post-consommation
(c’est à dire issu de papiers réellement récupérés) que je vais acheté moi même en magasin et fourni à l’imprimerie.

Relié artisanalement avec du fil blanc acheté à Emmaüs et cousu sur la veille machine de ma grand mère.

En commande possible jusqu’au 8 décembre pour envoi avant le 12 décembre garantie.

Les commandes suivantes reprendront en janvier 2026.

💰Le prix est de 15€ (hors frais de port) directement en me contactant.

Possibilité de regrouper avec l’achat d’un dessin original ou une reproduction.

Calendrier emballé dans du papier de soie,

envoyé dans une enveloppe en kraft,

avec l’inscription « ne pas plier ».

frais d’envoi 3€50 suivi lettre verte – 100gr pour la France

Si vous avez des questions,

n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Réponse au jeu du calendrier :

J’ai proposé au verso du calendrier de deviner les associations que j’ai choisi : chaque mois est associé à un mot et un sens pour créer le dessin original.

Direct j’ai eu « le lac des cygnes »* en tête avec cet animal blanc qui a quelque chose de gracieux, d’inaugurale pour débuter l’année, qui va bien avec le thème du nouveau départ.

La calligraphie qui forme un cheval fougueux plein de vie, en hommage au nouvel an lunaire de février que j’aime particulièrement. L’année 2026 sera celle du cheval.

Le mois de mars celui du printemps, il y a une idée de combat avec mars. J’ai imaginé cette scène de mouettes qui scrutent toutes au même endroit, peut-être un met appétissant à manger ?

Alors non ce dessin n’est pas pour la saint-Valentin. Le mois d’avril c’est celui associé à la croissance, à la floraison. Ici c’est une livraison d’amour, amitié. Il représente le sens de l’empathie, de ressentir l’émotion de l’autre. Symbole du réconfort quand on soutient les autres, et de la force et du courage que cela demande pour ressentir leurs émotions en plus des nôtres !

J’ai beaucoup de mes amies natives du mois de mai et avec elles le repas c’est sacré ! C’est le mois de la beauté de la fécondité, j’adore l’odeur des premières fraises c’est un de mes dessins préférés du calendrier.

Le passage vers l’été, le soleil, la vitalité, la fête de la musique. J’ai pensée à la chanson des crapauds* c’est si bon de chanter !

évidence ici / avec ce petit vent frais qui fait voler le cerf-volant, passer les nuages comme un motif parfait, les vagues, la fillette est tout en mouvement aussi.

Ce mois est associé aux vacances, au repos et aussi aux récoltes. Je suis partie sur l’idée d’un pique nique qui me permettait de m’amuser à fond avec le motif vichy… Ça donne une image un peu nostalgique je trouve. Un air cosy un peu « cottage ». Et j’ai plutôt représenté l’ambiance de la chaleur que la température (car je la crains).

C’est la rentrée, la transition avec la reprise des routines, aussi un temps de réflexion. Peut-être vers plus d’écologie ? Et cette année avec les nouvelles vagues de canicules, je suis si soulagée de voir arriver septembre et remercier les arbres qui ont résisté. « La solution à la canicule ne se branche pas, elle se plante ». Pour le sens du toucher le lien avec l’écorce était si évident. Ce contact qui enracine.

Il y a un goût de mystère assez obscure en octobre. J’ai imaginé cette scène d’une femme forte qui coupe son bois à la hache pour (je me raconte) sa bonne soupe du soir. Avec son champs de citrouille qui ici symbolise aussi l’abondance, la gratitude. L’image peut aussi faire penser aux notions de transformation et libération par l’autonomie de cette femme qui moi m’inspire.

Ici j’ai illustré un roman japonais que j’adore « La papeterie Tsubaki » de Ito Ogawa. J’aime tellement l’ambiance de ce livre et les papeteries c’est mon paradis ! Novembre est associé aux souvenirs, à la gratitude, et ce sens de la pensée cette capacité à conceptualiser m’a fait penser à cette héroïne Hatoko. Je l’imagine écrire ses lettres de vœux (ok un peu en avance).

« Chaque mot mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre tout est important dans une lettre ». Ito Ogawa

Dernier mois, celui associé au partage, aux festivités, à la joie… même si on l’oublie parfois dans notre société consommatrice. Une recherche d’équilibre d’ailleurs là encore. Le loup est aussi un animal du mois de décembre, il me fascine et j’ai eu envie de le dessiner qui saute pour jouer avec la neige.

Vous pouvez découvrir ici un aperçu des projets accompagnés et réalisés depuis 2011


Catégories des réalisations présentés :